Un parquet blanchi est un parquet blanc vieilli. Il offre de nombreuses possibilités. En termes de technique de pose, vous pouvez choisir un parquet flottant blanc ou un parquet mosaïque blanchi. Concernant l’essence du bois, le plus couramment utilisé est le parquet chêne blanchi. Vous pouvez aussi opter pour un parquet blanchi en usine ou le blanchir vous-même.
Recevez gratuitement des devis de pose de parquet
Qu’est-ce qu’un parquet blanchi ?
Un parquet blanchi est un parquet en bois présentant un aspect vieilli et une finition éclaircissante. Cette dernière consiste à teindre les veines en blanc sur un fond sombre ou plus clair. Ce type de parquet à la fois chaleureux et lumineux est originaire d’Europe du Nord. Le bois utilisé peut être en chêne, en pin ou en bois résineux. Le parquet blanc vieilli peut également être massif ou contrecollé.
Sachez qu’il est possible de blanchir un parquet déjà existant. Pour cela, le meilleur moyen consiste à nettoyer de manière régulière le parquet avec de l’eau de Javel. Mais avant, vous devez décaper le sol, même s’il est vitrifié, ciré ou brut. Vous pouvez aussi opter pour des parquets déjà blanchis en usine. En dépit de son aspect vieillot, ce type de parquet est très prisé, notamment dans les intérieurs scandinaves.
Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour investir dans le parquet blanchi massif ou contrecollé, vous pouvez opter pour le stratifié imitation bois blanchi ou les lames de vinyle aspect chêne blanchi. Ces alternatives sont à la fois esthétiques et abordables.
Devis 100 % gratuits de pose de parquet
Comment blanchir un parquet ?
Pour blanchir un parquet, vous devez passer par différentes étapes.
1- La préparation
L’étape de préparation du parquet est indispensable pour parvenir au résultat escompté. Pour ce faire, commencez par nettoyer le parquet en utilisant un décapant spécial parquet. Ensuite, réalisez un léger ponçage au moyen d’une paille de fer. La dernière étape de préparation consiste à dépoussiérer le parquet. Ce dernier doit être parfaitement propre.
2- Le blanchiment à l’eau de Javel
La meilleure méthode pour avoir facilement un parquet blanchi est d’utiliser de l’eau de Javel. Pour appliquer cette technique, il convient d’avoir un sol brut parfaitement propre. Ce blanchiment à l’eau de Javel est très facile à réaliser. En effet, il vous suffit de diluer l’eau de javel dans de l’eau et d’appliquer le mélange directement sur le parquet avec un balai-brosse. Il est conseillé de faire un test sur une petite partie du parquet avant. De même, pensez à travailler dans une pièce bien aérée pour faire disparaître l’odeur forte de l’eau de Javel.
3- Le blanchiment avec d’autres produits
Il est également possible de blanchir le parquet avec un produit spécifique comme l’huile danoise. Ce faisant, utilisez une large brosse spéciale. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile cire effet blanchi pour parquet. Cette technique est un procédé ancien. Dans ce cas, utilisez un chiffon en réalisant un mouvement circulaire. Cette méthode est très prisée, car elle ne colore pas le parquet tout en le protégeant. Si vous voulez avoir un parquet blanc vieilli, vous pouvez faire disparaître le veinage du bois, puis le peindre.
Obtenez gratuitement des devis de pose de parquet
Quelle pose de parquet blanchi choisir ?
Vous avez le choix entre trois types de poses pour un parquet blanchi. La plus classique est la pose clouée qui se réalise sur des lambourdes. Il s’agit d’un élément du bois sur lequel le parquet est cloué. Vous pouvez aussi opter pour la pose collée. Les lames de bois sont emboîtées et collées les unes aux autres, puis elles sont collées directement sur le support ou sur un isolant.
La pose la plus prisée est néanmoins la pose flottante. Les lames du parquet sont clipsées les unes aux autres, mais il n’y a pas de collage au sol. Il est conseillé d’acclimater le parquet avant la pose en le stockant au moins 48 h dans la pièce de destination. Il doit être stocké à plat et pour gagner du temps au moment de la pose, pensez à regrouper les lames par longueur.